top of page

La Grande Traversée | 03 décembre 2013

Nos objectifs 

1. Créer un pôle d’emplois axé sur une industrie durable de nouvelles technologies qui soit connecté au réseau de transport en commun structurant et centralisateur.

 

2. Relocaliser la gare de triage West-Jonction afin de restructurer le tissu urbain de Charny et implanter de nouvelles typologies variées et adaptables pour différentes tranches de la population

 

3. Investir les délaissées en y intégrant un parcours-paysage reliant les éléments de la mémoire ferroviaire du site afin de créer un lien actif est- ouest, du coeur à la nature.

« Tirer la couette »

La relocalisation de la gare de triage nous permet de prendre avantage de l’espace en modifiant les voies de circulation ferroviaire. Avec la relocalisation de la gare, il serait possible de ‘’tirer la couette’’, c’est-à-dire de reprendre possession d’un lieu ayant une forte mémoire collective en repoussant la voie de fret principale derrière la rotonde.Ce geste nous permet de transformer les rails centraux en promenade ferroviaire à saveur régionale, connectant Charny avec un espace public, en lien avec la nature en friche

Les deux éléments importants dans le paysage, soit le coeur villageois et la rivière Chaudière, s’ignorent actuellement. En se servant du rail, nous venons créer un axe connectant ces deux pôles. Le long de ce parcours, nous nous servons de l’espace en friche et des éléments du patrimoine pour y implanter différents éléments d’envergures tels que la boîte à science, un technopôle et la requalification de la rotonde en milieu de travail et d'epxposition. Ceux-ci viennent soutenir le projet de densification résidentielle par leur potentiel structurant. 

Secteur Technopole

La ville de Lévis fait actuellement la promotion de son Innoparc, un espace dédié à l'implantation d'industries liées aux nouvelles technologies, à la recherche et aux communications. Toutefois, l'emplacement retenu se trouve déconnecté du réseau de transport en commun et est actuellement occupé par un boisé naturel. Son implantation détruirait donc des milieux naturels en plus de ne valoriser aucune urbanité. Nous proposons, pour notre part, de venir intégrer un tel pôle d'emplois à même la requalification de Charny. Ainsi, l'implantation du technopole serait plus compacte et connecté à une urbanité renouvelée par l'effervescence retrouvée du coeur villageois. Sa présence viendrait également contribuer à redynamiser la vie économique tout en attirant les jeunes professionnels au coeur de Charny. En outre, le technopole viendrait jouer le rôle de moteur dans le renouvellement du coeur villageois et de la gare de triage de West Jonction.

Le technopole est ici vu d'avantage comme un milieu de vie qu'un simple milieu de travail. Ses rues seront aménagées en tant qu'espaces publics se développant autour d'un arrêt de transport en commun central et structurant.

Secteur Habitation 

Afin de contribuer à l'essor et au renouvellement de Charny, l'implantation d'un nouveau secteur résidentiel s'impose. Celui-ci se positionne sur une partie de l'ancienne gare de triage relocalisée et s'implante en continuité avec la trame urbaine existante. Son tissu vient reconsolider les têtes d'ilots et vient donner une façade au parc urbain central créé autour de la rotonde Joffre. Ainsi, en minimisant l'ouverture de nouvelles rues et en venant reconsolider un terrain actuellement en friche, il est possible de venir ajouter 400 nouvelles unités avec une densité nette de 65 unités à l'hectare.

 

Ce nouveau secteur résidentiel permettra d'accueillir d'une part les jeunes professionnels en quête du nouveau quartier en vogue, mais également les personnes plus vulnérables pour qui les maisons unifamiliales actuelles de Charny ne conviennent plus. Ainsi, une implantation de typologies variées est visée ce qui permettra une mixité sociale couplée à une mixité fonctionnelle de par l'implantation de commerces de proximités et de milieux de travail.

Plusieurs dispositifs permettent de gérer la limite créée par le passage du train. Ici, un parking étagé à l'usage des résidants vient agir en tant que filtre tout en réduisant l'impact de la présence de stationnements de surface au sein du quartier.

Aux abords du parc urbain, les bâtiments sont d'une densité légèrement supérieure afin d'encadrer l'espace en friche réinvesti. Cela vient également donner une importance supplémentaire au passage du busway

Le parcours connecteur

Une hiérarchie dans l'implantation des rues permet de venir qualifier les différents tronçons. Ici. les rues tranversales sont davantage traitées comme des ruelles et leur caractère partagé les rendent conviviales et appropriables. Un réseau de noues filtrantes s'y intègre et permet de qualifier les espaces extérieurs tout en réduisant la dépendance aux systèmes souterrrains de recueillement des eaux.

La friche indutrielle libérée par la relocalisation de la gare de triage de West Jonction est ici réinvestie en tant que lien est-ouest faisant la connection entre le coeur villageois et la rivière Chaudière. Son aménagement vient reprendre les traits caractéristiques du passé ferroviaire associé à Charny afin de les mettre en valeur. Ainsi, le langage ferroviaire est exploité à travers l'expression de la linéarité, de l'aspect brut et indutriel et l'aspect underground. Par une telle approche, davantage axé sur la mise en valeur de l'existant plutôt que la création de nouveaux éléments, le but est de venir célébrer la mémoire collective et le patrimoine industriel si riche à cet endroit. 

 

L'omniprésence de l'eau et des textures à l'aspect brut et authentique

Les rails conservés, mais dorénavant innaccessibles aux trains se transforment en promenade urbaine à saveur ferroviaire. Certains wagons sont conservés sur place et deviennent de petits lieux appropriables tels que des ateliers d'artistes, des espaces de jeu pour enfant ou des lieux  de méditation. 

La rotonde ferroviaire devient l'élément central du parc urbain. Son caractère unique est mis en valeur par la plantation d'espèces végétales qui agissent en tant que phytodécontaminants. De nouvelles fonctions y sont intégrées telles que de la restauration, des halles marchandes, une microbrasserie et des agences de publicité et de design.

La Boite à Science

L'espace central de la rotonde, actuellement invisible à la population est redonné aux gens. Il devient le prolongement de l'intérieur et supporte les nouvelles activités de la rotonde, il devient à la fois terrasse, espace de rencontre et de passage.

Afin d'affirmer le caractère régional d'un tel site requalifié, les nouveaux aménagements accueille dorénavant la Boite à Sciences, un projet actuellement dans les cartons de la ville de Lévis. Son positionnement vient créer un filtre avec la voie ferrée tout en constituant l'élément venant marquer la coupure avec les anciens rails requalifiés.

Le pont vert et la tour d'obervation

Le pont vert vient enjamber l'autoroute 73 afin de redonner accès à la rivière Chaudière. Sur les berges de celle-ci, une tour d'observation vient à la fois servir de lien vertical vers les berges de la rivière et donner un point de vue en hauteur sur le magnifique paysage jusqu'alors insoupçonné. De plus, la tour agit en tant qu'élément signal de Charny et s'inscrit dans l'idée du parcours d'accueil de la Capitale-Nationale, mis de l'avant par la CCNQ.

© 2013 Atelier - laboratoire design urbain // École d'architecture // Université Laval

bottom of page