top of page

PROJET D'ENSEMBLE  |  12 novembre 2013

MISSION.

Utiliser le potentiel des infrastructures ferroviaires de Charny en tant que pôle connecteur d'un réseau de mobilité durable réactivant des milieux de vies effervescents et mixtes dans le coeur historique vieillissant.

OBJECTIFS.

1_Investir le potentiel des délaissés urbains du coeur villageois afin de le densifier et d'y créer un réseaux diversifié d'espaces publics

 

2_Intégrer une variété de typologies résidentielles adaptables pour différentes tranches de la population.

 

3_Réaproprier un site industriel en relocalisant la gar de triage OUEST JONCTION afin de reconnecter les quartiers existants avec un pôle de travail et la nature à proximité.

 

4_Investir la friche ferroviaire centrale et enclavée de Charny en y créant un parc urbain multifonctionnel visant à outrepasser la barrière anthropique et mettre en scène le train.

 

5_Réinvestir les rails de trains libérées par la relocalisation de la gare de triage en y intégrant un promenade ludique aux usages diverses et modulables misant sur la mémoire du lieu.

 

6_Créer un élément repère dans le paysage afin d'obtenir des parcours est-ouest vers un point focal unissant Charny à la rivière Chaudière et aux panoramas naturels.

 

7_ Requalifier les éléments phares du patrimoine ferroviaires tels que la rotonde en y intégrant des usages rassembleurs et générateurs d'une urbanité.

 

8_Créer un pôle d'emplois axé sur une industrie de nouvelles technologies connectée au réseau de transpo en commun afin d'en favoriser l'accessibilité.

 

9_Reboiser les secteurs délaissés par la relocalisation de la gare de triage afin de créer une barrière naturelle entre Charny et les industries odoriférantes.

© 2013 Atelier - laboratoire design urbain // École d'architecture // Université Laval

bottom of page