

La grande traversée | 17 décembre 2013
Mission:
Nos objectifs

1. Investir les délaissées en y intégrant un parcours- paysage reliant les éléments de la mémoire ferroviaire du site afin de créer un lien actif est- ouest, du coeur à la nature.
2. Relocaliser la gare de triage West-Jonction afin de restructurer le tissu urbain de Charny et implanter de nouvelles typologies variées et adaptables pour différentes tranches de la population.
3. Créer un pôle d’emplois axé sur une industrie durable de nouvelles technologies qui soit connecté au réseau de transport en commun structurant et centralisateur.
« Tirer la couette »




La relocalisation de la gare de triage nous permet de prendre avantage de l’espace en modifiant les voies de circulation ferroviaire. Avec la relocalisation de la gare, il serait possible de ‘’tirer la couette’’, c’est-à-dire de reprendre possession d’un lieu ayant une forte mémoire collective en repoussant la voie de fret principale derrière la rotonde.Ce geste nous permet de transformer les rails centraux en promenade ferroviaire à saveur régionale, connectant Charny avec un espace public, en lien avec la nature en friche




Les deux éléments importants dans le paysage, soit le coeur villageois et la rivière Chaudière, s’ignorent actuellement. En nous servant du rail, nous venons créer un axe connectant ces deux pôles. Le long de ce parcours, nous nous servons de l’espace en friche et des éléments du patrimoine pour y implanter différents éléments d’envergures tels que la boîte à science, un technopôle et la requalification de la rotonde en milieu de travail et d'epxposition. Ceux-ci viennent soutenir le projet de densification résidentielle par leur potentiel structurant.




Le réseau de marais filtrant présent dans le secteur résidentiel se poursuit en longeant les rails.Ce chemin d’eau devient donc un élément qui s'intègre au parcours-paysage ancré sur le chemin de fer. L’esprit de ce parcours se veut un témoin du passé industriel et ferroviaire du lieu, un endroit ou la nature prend le dessus sur l’aménagement et donne un caractère distinctif à l’espace tout en laissant une trace de son ancienne fonction, évoquant la mémoire collective des habitants.





















