top of page

Projet détaillé final | 17 décembre 2013

Un constat alarmant

Le modèle de développement des banlieues, malgré les particularités du paysage rurbain, repousse toujours en périphérie du milieu bâti les éléments naturelles. Cette situation nous apparaissait incohérente avec les aspirations des résidents qui recherche à l'inverse la proximité avec celle-ci. C'est pourquoi notre développement propose une extension ou l'agriculture et les milieux bâtis s'entremêlent et se partagent également le territoire. 

Proposition d'un entre deux

Réflexion à l'échelle du territoire : rappel

Îlot productif

Projet adapté à la diversité

Pour faire un bref retour sur les présentations précédentes, on résume en 3 principes les intentions structurant le projet aux différentes échelles.

 

  1. L’utilisation des continuités paysagères productives à grande échelle qui permettent de reconnecter, par le vide, les fragments du territoire

  2. Cette continuité s’organise sous forme de multiples ilots interconnectés. L’îlot productif sur lequel nous nous sommes penché pour l’implantation du projet se situe entre Saint-Etienne et Saint Rédempteur, le long des route Principale et Lagueux. Le projet propose, à cet échelle, d’augmenter la présence de l’agriculture déjà existante dans l’îlot afin d’accroitre et de diversifié l’offre alimentaire locale Trois types de productions sont envisagés, soit de l’agriculture intensive de céréales et d’élevages dans le secteur agricole actuel, un secteur agro-forestier au centre de l’îlot et un secteur maraicher en lien avec le nouvel éco-quartier.

  3. Il s’agit de retisser les liens entre les milieux bâtis et la nature en investissant l’interface entre ce cœur d’ilot production et le développement résidentiel qui s’articulerait sur son pourtour pour le délimiter.
     

Ces différents éléments sont reliés par le prolongement du rang existant permettant de créer un nouveau lien est-ouest qui vient rejoindre le nouveau pôle intermodal. Cette nouvelle connexion donne naissance à un pôle d’intensité au croisement de la rue principale de Saint-Rédempteur et ce rang agricole où se situe le nouveau marché. Ce nouvel axe est-ouest offre la possibilité de créer un parcours agro-ludique permettant de découvrir les divers paysages via les mobilités douces.

Projet en chiffres

bottom of page