top of page

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me and you can start adding your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are.

At Wix we’re passionate about making templates that allow you to build fabulous websites and it’s all thanks to the support and feedback from users like you! Keep up to date with New Releases and what’s Coming Soon in Wixellaneous in Support. Feel free to tell us what you think and give us feedback in the Wix Forum. If you’d like to benefit from a professional designer’s touch, head to the Wix Arena and connect with one of our Wix Pro designers. Or if you need more help you can simply type your questions into the Support Forum and get instant answers. To keep up to date with everything Wix, including tips and things we think are cool, just head to the Wix Blog!

I'm a title. Click here to edit me

Vers l'ouest, l'esplanade s'ouvre sur le paysage la rivière Chaudière, où une terrasse se projette pour offrir des points de vue vers le clocher de l'église, vers les racines de Breakeyville. Ici, le pont est vécu comme une véritable extension de l'espace public, en lien avec la nouvelle bibliothèque située directement de l'autre côté de la rive.

La promenade riveraine

Cette intention de créer des percées visuelles sur la rivière est répétée à quelques endroits au nord et au sud du pont, formant un parcours riverain pouvant potentiellement se rattacher à un réseau cyclable régional, tel la «loop» entre Breakeyville et le Péri-Hub, en direction de Charny.

Le tronc commun

Le tronc commun est un axe paysagé important qui relie les terrains de sports de la friche électrique à l'esplanade du tronc donnant sur la rivière Chaudière et le noyau villageois de Breakyville.

 

À l'ouest, l'espace libre déjà défriché est mis à profit pour y installer des terrains de sports exigeant de grands espaces libres tels des terrains de soccer. Ceux-ci sont reliés par un sentier à un chalet de sports entouré d'un boisé. En poursuivant vers l'est, une placette de voisinage cadrée par des bâtiments de type plex. Cette placette est aménagée de façon à favoriser les rencontres impromtues entre voisins en fin d'après-midi. Puis, aux abords de la rivière, l'esplanade du tronc adopte une grande terrace pour les cafés et restaurents ainsi qu'un espace végétalisé en bordure de l'eau.

Le corridor multipaysager

Le corridor multipaysager est une grande coulée verte qui met à profit différents paysages existants dans un axe Nord-Sud, entre le boisé au Nord et la Sapinière, située tout au Sud du projet. L'importance de cet axe a été déterminant dans l'implantation des formes bâties, qui sont orientées directement sur le corridor.

 

Au Nord, le boisé existant laisse éventuellement place, plus au sud, à l'espace en friche, qui est transformé en esplanade de jeux, avant de laisser place à un ensemble de jardins communautaires regroupés autour du bassin de rétention. Ces jardins, accessibles à l'ensemble de la population du quartier, constituent un approvisionnement en fruits et légumes pouvant, par exemple, être vendus sur la place du marché près de l'église, dans le coeur de Breakeyville.

Le boisé infiltrant

Entre la friche et la sapinière au sud on retrouve une infiltration de nature à travers les îlots qui habrite un chemin pédestre. Cet espace, à la manière des ruelles de limoilou, est public mais demeure la propriété des résidents; le boisé est donc entretenus par les résidents. Afin de conservé ce boisé infiltrant, un règlement d'urbanisme pourait être mis en place pour interdire la coupe d'arbre. Des micro placettes à l'échelle de la rue contenant les boîtes aux lettres sont aménagés à la rencontre du sentier pédestre et des rues partagées.

Le boisé de ceinture

Enfin, Breakeyville-Ouest serait ceinturé par un boisé que l'on souhaite conserver. Ce boisé garderait une vocation publique, en raison, d'une part, de la présence de sentiers qui le sillonnent, mais aussi par le fait que les façades font directement face au boisé, donneant l'impression aux résidents de vivre en forêt. Le tracé curviligne des rues procure plusieurs vues sur cette nature depuis l'espace public. 

Un après-midi entre voisins

Terrains de sports

Un après-midi à jouer dans la terre...

Au coeur des ilôts

Habiter la forêt

Projet final - Breakeyville-Ouest

Breakeyville-Ouest​

 

Un nouveau quartier qui s'inscrit dans le respect du caractère périurbain de Breakeyville. La densité y est plus élevée afin de limiter l'étalement urbain et pour conserver des liens solides avec le noyau existant de Breakeyville.

Quatre grandes entités paysagères ayant inspiré le processus de conception

La rivière Chaudière

Le boisé vierge

Le paysage agricole/sylvicole

La friche électrique

Breakeyville-Ouest, un TOD périurbain 

Le projet est structuré par de grandes coulées végétales qui viennent infiltrer le développerment, formant tout un réseau d'espaces publics permettant de perméabiliser l'ensemble et de favoriser l'usages des modes de déplacement actifs.

 

Dans cette optique, le projet rayonne à partir d'un noeud d'intensité intermodal situé à l'approche du pont, depuis lequel l'ensemble du quartier est accessible à moins de 400 mètres soit 5 minutes de marche. Ce noeud d'intensité constitue en fait le terminus de la ligne d'autobus proposée, menant vers Charny et Saint-Romuald.

Occupation des sols - programmation

C'est près du noeud intermodal que l'on retrouve la plus haute densité d'habitation. Ce noyau dense est marqué par une mixité de services, de commerces en rez-de-chaussée et de logements aux étages. Ce noyau intermodale est entouré d'habitations de type plex (représenté en orange). En s'éloignant du centre, la hauteur des bâtiments et la densité de logements diminue progressivement pour laisser place à des maisons de ville de deux étages.

 

À travers tout le développement une orientation nord-sud est préconisée pour les bâtiments de façon à maximiser l'entrée de lumière naturelle dans ceux-ci. Des épaisseurs de bâti ne dépassant pas 15 mètres sont également mis de l'avant pour favoriser une ventilation naturelle traversante.

La rue apprivoisée

La rue partagée de 5 mètres est juste assez grande pour permettre la circulation de deux voitures. Une noue filtrante d'un côté de la rue permet de récupérer l'eau de la rue de façon durable.

Occupation des sols - les rues

Les rues du nouveau développement se veulent un rapel de celles qui sont présentes dans le coeur villageois existant. À leur image, elles sont minces tout en laissant assez de place pour la circulation automobile dans les deux sens.

 

Une grande proportion des rues sont partagées pour laissé une grande place aux piétons et aux cyclistes et munies de noues filtrante pour une gestion de l'eau responsable. Des sentiers pédestres infiltrent tout le développement, reliant les places publiques ensembles ainsi que les différents paysages naturels.

Occupation des sols - espaces verts

Une grande proportion de la végétation existante à été conservé dans le développement. Celle-ci à été conservée non seulement aux abords du développement mais a aussi été intégrée à l'intérieur des îlots de façon à conserver l'esprit du lieu.

 

Deux grands parcs, à caractères plus aménagés traversent verticalement et horizontalement le quartier. Le premier abrite plusieurs fonctions comme des jardins ommunautaires et une esplanade tandis que le deuxième relie les terrains de sports de la friche électrique au pôle intermodal.

Occupation des sols - la gestion de l'eau

À travers tout le développement, un réseau de noues à été mis en place pour récolter l'eau et l'amener vers un bassin de rétention, situé au même emplacement qu'un étang existant, et une noue principale. Celle-ci, qui suit la topographie du terrain, se déverse dans la rivière Chaudière.

L'esplanade du tronc

À proximité du pont, l'esplanade du tronc forme un trait d'union à caractère public entre la rivière Chaudière et le corridor multipaysager, qui forme un boisé relativement dense à cette hauteur-ci.

L'espace public est encadré par des bâtiments qui peuvent accueillir des commerces de proximité ou des bureaux au rez-de-chaussé, tandis que les étages supérieurs sont à vocation résidentielle. La station intermodale est l'exception à cette règle: elle regroupe une petite épicerie ainsi qu'un stationnement étagé servant d'abord aux utilisateurs du transport en commun, mais aussi aux résidents des logements de type plex situés à l'intérieur d'un rayon de 200 mètres de marche.

© 2013 Atelier - laboratoire design urbain // École d'architecture // Université Laval

bottom of page